🍀Notre devoir personnel à accomplir pour oeuvrer à plus d'équilibre pour nos sociétés, pour ce monde
- 18 juin
- 5 min de lecture
🍀La société, les institutions ne pourront pas tout réparer. Elles ne pourront pas soigner tous nos maux, toutes nos névroses, dues à notre condition humaine.
Derrière nos institutions il y a des personnes qui elles mêmes n’ont souvent rien réglé de leurs problématiques personnelles. Ce n’est pas un jugement de valeur. C’est un constat sur notre société malade.
🍀Si nous désirons créer plus d’unité en nous et autour de nous, si nous désirons une véritable Réconciliation entre hommes et femmes, entre masculins et féminins, dans nos vertus de cœur-âme, et non plus en opposition permanente, il nous faut accepter entre autres, le principe fondamental et universel qui anime chacun de nous : ce principe féminin-masculin, qui crée l’union sacrée de notre couple intérieur, créateur.
C’est à mon sens un socle essentiel pour l’équilibre de nos sociétés, de toute notre Humanité. Ce qui demande un cheminement intérieur pour chacun d’entre nous.
🍀Tant que ce principe est ignoré, négligé, trop déséquilibré, il restera difficile de voir émerger à l’extérieur, des relations hommes-femmes empreintes de respect, de paix, de maturité émotionnelle.
Si nous sommes prêts à voir le sombre du masculin, il nous faut être prêts à voir aussi le sombre du féminin. L’un ne va pas sans l’autre. Sinon nous continuerons à perpétuer les mêmes schémas souffrants, destructeurs.
Si la société a des devoirs envers ses citoyens. Et notamment les plus vulnérables. Nous mêmes, citoyens de la Cité avons un devoir personnel à accomplir pour œuvrer à l’équilibre, à l’harmonie et à la paix en nous, et pour la dite-Cité.
🍀À des degrés différents, tout être humain sur cette terre est un être blessé, traumatisé, malmené, maltraité, manipulé, trahi, humilié, rejeté, abandonné … Un être inachevé dans le sens littéral spirituel du terme : un être humain qui peut être adulte et pourtant immature. Psychologiquement, émotionnellement, affectivement. Nous portons tous des blessures qui tant qu’elles sont ignorées, ou conscientisées mais reniées, influencent largement nos comportements, notamment sur des plans plus subtils.
Nommer les choses est toujours un bon début. Mettre en lumière un dysfonctionnement personnel et/ou collectif l’est aussi. Demander à ce que la société rende justice à l’innommable est une étape essentielle.
Mais tout cela ne suffira pas. Tout cela ne suffira jamais pour ramener de l’équilibre, de l’harmonie, plus de paix en ce monde, tant que chacun ne prend pas en charge son propre équilibre interne. Tous nos mal être individuels, tous nos dysfonctionnements entraînent problèmes relationnels, conflits, comportements inappropriés, malsains, et deviennent la longue maladie de toute une génération, de toute une communauté, de toute une nation, de toute l’humanité.
🍀Chacun de nous avons la responsabilité de nous prendre en charge pour une vie plus saine, équilibrée. Cela nous demande effectivement un certain courage, de l’honnêteté, une détermination, si l’on veut endiguer cette situation infectieuse de l’état de nos sociétés qui nous concerne tous. Nous cocréons tous nos systèmes sociétaux que l’on constate défaillants. Nous sommes tous reliés les uns aux autres. Même si l’on s’obstine à ne pas vouloir le voir, ni à vouloir le croire, pour aucune remise en question.
🍀Nous sommes tous encore des enfants, des apprentis ici bas sur cette planète terre qui nous demande d’expérimenter, d’apprendre et de grandir, suite aux leçons apprises.
Nous ne sommes pas destinés à rester des victimes à vie. À nous identifier à nos blessures, à nos traumatismes, qui peuvent devenir nos maîtres de sagesse. Oui, nous avons absolument le droit d’être écouté, reconnu, considéré sur un statut de victime. Oui : un temps donné. Et c’est même essentiel pour que cette étape douloureuse puisse être dépassée, pour que les blessures puissent cicatriser. Cependant il est primordial aussi que la cicatrisation ne soit pas constamment « grattée », revisitée en retournant systématiquement dans le passé afin d’éviter le suintement, une sur infection, une prolifération bactérienne qui peut nous nécroser plus gravement encore que la blessure initiale.
Si nous émanons constamment des ressentiments : violence, haine, vengeance, jalousie, médisance, jugements arbitraires, condamnation pour autrui, alors peut être pourrions nous aller voir si le processus de cicatrisation de nos propres blessures a été suffisamment efficace. Si ce n’est pas le cas, probablement que nos soins, notre thérapie ont été inadaptés, négligés. Et surtout que notre terre intérieure est en friche depuis trop longtemps. Comment dans ce cas semer des graines plus saines sur la Terre ?
🍀Nous tous, humains, adoptons des masques, des comportements, des croyances, parfois délétères, inhérents à nos souffrances d’hier, d’aujourd’hui et/ou probablement pour demain. Y compris toutes celles rattachées à l’Invisible, qui restent actives dans nos corps.
Que décidons nous de faire de celles-ci ?
Opérer la loi du talion pour que toujours les mêmes schémas se reproduisent encore et encore. Les victimes deviennent à leur tour des bourreaux et puis quoi ?
L’histoire de l’humanité est remplie de toutes ces mêmes actions pour obtenir toujours les mêmes résultats. Ou rien ne change véritablement.
🍀Dans cette ère d’éveil de la conscience collective, ne pourrait on pas élaborer une pensée d’altitude, une pensée systémique, par contraste à nos pensées binaires habituelles ?
Nous portons tous un contrat d’âme singulier avec des expériences terrestres censées nous permettre de nous libérer d’évoluer, d’acquérir plus de tempérance face à l’adversité, face à nos souffrances, et à celles du collectif. Nous portons tous des zones d’ombres en nous. Pouvoir le reconnaître est déjà un premier pas plus nuancé sur notre représentation du monde : ni tout blanc, ni tout noir. Ainsi, nous améliorer sur nos faiblesses et peut être nous en libérer.
Ce serait un grain de sable d’amour, de maturité émotionnelle en chacun de nous, déposé sur cette terre, pour simplement observer, constater et agir sur notre propre espace intérieur à purifier, à assagir, plutôt que de porter uniquement notre attention sur les failles de l’autre, en bavardages stériles et inutiles.
🍀Oui le sombre du monde nous heurte. Oui Nos sociétés ont besoin de retrouver de l’équilibre, une saine autorité, du respect les uns envers les autres, une justice équitable et de la justesse mais cela ne sera véritablement efficace que si pour chacun, nous nous responsabilisons face à nos propres tourments, face à nos mal être, à tous nos dénis, nos luttes intérieures. Le poison de notre univers personnel devient le poison collectif pour tout notre Univers.
Il ne s’agit pas d’être parfaits. Il s’agit pour chacun, de là ou nous en sommes, de faire notre part de job pour être un peu plus en amour, être plus vrais, apaisés.
Certains jours, ce monde peut être épuisant. Si chacun pouvait s’occuper de soi dans tous ses dossiers internes non réglés, ce serait tellement bénéfique et reposant pour celui-ci en perpétuelle agitation. Ce serait une telle traînée de calme et de douceur dont l’Humanité a tant besoin ✨💖 M.M























Commentaires