Eloge de la vulnérabilité
Je fais fais le constat régulier lors de mes séances que la plupart des personnes pensent qu’être
« vulnérable » est un signe de faiblesse. Par conséquent, ce sentiment n’a de cesse d’être refoulé et que se passe-t-il alors ?. La personne adopte un masque, n’est plus présente à elle, à son ressenti, à ses émotions. Elle se renie dans ce qui se passe en elle, ce qui ne manque pas d’augmenter sa souffrance du moment.
Je crois que se sentir vulnérable n’est ni bon ni mauvais en soi. C’est être traversé par une expérience, certes pas spécialement légère et confortable. C’est être habité par une émotion, par l’énergie de la vie tout simplement. Ressentir c’est être vulnérable. Par conséquent chacune des émotions ou des sentiments que l’on vit, font de nous des êtres vulnérables.
Si l’on croit que la vulnérabilité est signe de faiblesse, c’est alors croire que les sentiments sont une faiblesse. Ce qui reviendrait à dire de façon caricaturale au sujet de l’amour par exemple, qu’aimer est se montrer faible. Qui réellement, oserait prétendre qu’aimer (et je parle là de toutes les composantes de l’amour) être en amour pour quelqu’un, être en affinité, en amitié, être solidaire envers quelqu’un… oui, qui pourrait prétendre que tout cela équivaudrait à de la faiblesse ?
Si une telle affirmation serait possible, elle est effrayante ! Par le fait que c’est de toute l’essence de notre humanité dont nous nous éloignons.
Aimer est risqué et ne nous garantit aucune sécurité ou certitude. Partant de là, c’est audacieux et courageux, à l’opposé total de la faiblesse. C’est une véritable mise à nu au-delà de la nudité des corps. Et c’est donc s’exposer à être vulnérable et authentique.
Nous vivons dans un monde où trop souvent nos émotions sont rejetées. Nous sentir sensible ou émotif n’est pas « acceptable » et nous sommes les premiers vis-à-vis de nous-mêmes à être intolérants face à des émotions ou des sentiments qui nous traversent et que nous jugeons négatifs.
Alors osons ! Osons ressentir ce qui se passe dans notre espace intérieur. Laissons la place à nos sentiments, à nos émotions à l’intérieur de nous, dans notre corps. Il leur faut de l’espace. Nous avons tous le droit d’avoir peur, de ressentir de la colère, de la tristesse, du chagrin, de nous sentir également bouleversés d’amour, de joie, de désir, de plaisir, et donc d’être vulnérables. Osons ressentir et nous dire.
Laissons-nous traverser par la Vie et accueillons ce qui se passe en nous.
Ainsi, c’est tout un processus de guérison qui se met en place dès lors que nous osons accepter notre vulnérabilité, qui revêt le goût non pas de la faiblesse, mais bel et bien du courage et de l’authenticité. M.M