Thérapies brèves
“C’est dans le mouvement que le changement s’opère”.
Thérapies brèves
QU’EST-CE QUE LA THERAPIE BREVE ?
Les thérapies brèves sont plurielles car en effet il en existe divers courants (stratégiques, solutionnistes, TCC… notamment) et l'Hypnose, qui n’est pas une thérapie en soi, fait partie des TB. C'est donc un outil très intéressant et très complémentaire, au même titre que la Thérapie des Etats du Moi, ou des outils de PNL que je peux utiliser dans ma pratique.
Les Thérapies Brèves sont plus courtes en opposition à des courants thérapeutiques plus classiques qui demandent un plus long travail sur soi (psychanalyse par exemple) car justement les thérapies brèves ne sont pas causalistes, analytiques. Les thérapies brèves sont centrées sur le présent et non pas sur le passé.
Mon axe de travail est le "Comment", Comment le problème se maintient et comment faire autrement ?... et non pas sur le "Pourquoi" du problème,
ce qui accélère le processus de changement. C'est une approche Solutionniste et expérientielle.
Les TB s'appuient essentiellement sur les ressources, les compétences de la personne. Il s'agit de lui redonner du pouvoir sur sa vie, plus d'autonomie, un mieux-être et de la mobilité.
C’est dans le mouvement que le changement s’opère.
Pour ce faire, différents principes sont mis en œuvre avec, entre autres,
la focalisation sur la personne, focalisation sur sa demande, son objectif,
la focalisation sur le présent, sur le système, l'état désiré, vérification de l'écologie, prescription de tâches...
Dans cette approche thérapeutique, l’individu est acteur de son changement avec une interaction consultant/thérapeute significative.Le consultant est le pilote. Le thérapeute est le co-pilote, celui-ci ayant un rôle de guide, de facilitateur, à la transformation, au changement que la personne souhaite mettre en place.
Il s’agira également de s’appuyer sur le paradigme de la personne, sa carte du monde, ses valeurs, ses croyances qui seront des opérateurs de changement.
Quant au nombre de séances dont une personne aura besoin ?...
Cela dépend essentiellement de la complexité de la problématique en question, de l’engagement, de l'investissement, de la motivation du client vis à vis de lui, dans sa démarche de transformation, de changement…et étant donné que chacun « grandit » à son rythme, la personne aura le nombre de séances qui sera le plus juste pour elle, en tenant compte de ses besoins et dans le respect de son écologie.