top of page

Blog

✨ Notre contrat d'âme, notre responsabilisation

✨La période actuelle difficile exacerbe le mal de vivre pour certain-e-s. Cela est bien compréhensible. 

Cependant, souvenons-nous… nous portons tous un contrat d’âme avec une feuille de route singulière. Nous avons tous choisi de nous incarner sur cette terre, à une époque définie, dans tel ou tel pays, dans telle ou telle famille, dans le projet d’un couple quel qu’il soit, équilibré, aimant ou disharmonieux, voire maltraitant, dans ce ventre maternel ci plutôt que celui ci… 

Tout cela a un véritable sens pour ce que nous avons à apprendre, à dépasser, pour l’évolution de nos âmes qui interagit directement sur l’évolution de l’humanité toute entière. 

Dès que le raisonnement est présent, apprenons à nos enfants, à nos adolescents ce qu’est la responsabilisation sur leur chemin de vie et leur choix d’incarnation. Si nous avons à les accompagner au mieux jusqu’à un certain âge en autonomie, nous avons la responsabilité de leur proposer le choix de la responsabilisation de leur vie plutôt que la victimisation à vie. 

Aidons les à panser leurs blessures, faisons prendre en charge leurs traumas mais apprenons leur que ce qui s’est passé de difficile, de douloureux est une opportunité pour apprendre, pour grandir, pour libérer certaines mémoires émotionnelles qui parfois ne leur appartiennent même pas. 

Nos enfants se sont incarnés ici bas, tout comme nous tous, pour libérer et transmuter des schémas récurrents non réglés dans nos lignées, dans nos karmas. 

✨Beaucoup de parents suffisamment ouverts d’esprit, qui ont peut être cheminé eux mêmes concernant des problématiques douloureuses, vont comprendre l’importance de cette notion de responsabilisation. 

Il nous faut en passer par là pour faire bouger les mentalités, pour aider à l’ouverture des consciences, pour ceux et celles désireux de créer de la Vie. 

De nombreux enfants aujourd’hui sont déjà encodés différemment de nous. 

Nombreux d’entre eux ont été ou sont étiquetés de « différents ». Je ne rentrerai pas en détail ici sur cela, mais assurément ils sont pourvus de cette Conscience de tout ce qui se joue dans leur environnement et détiennent un savoir inné « éclairé ». 

Tout comme c’était le cas pour certains d’entre nous durant l’enfance, déjà étiquetés plus ou moins « à part » à notre époque, et devenus pour beaucoup, des adultes « locomotives » pour l’ascension actuelle du monde. 


✨Certains de nos enfants, de nos jeunes, ont besoin de sentir que leurs aînés, parents ou adultes référents, sont sortis de l’ignorance de soi, qu’ils ont conscientisé ce qui peut se perpétuer sur leur chemin de vie, afin que celui-ci soit moins sinueux, moins douloureux grâce à cette conscience, cet amour de soi, qui les libèrent eux aussi. 

L’Amour et le respect de soi qui, rappelons le, très souvent, ne nous sont pas appris et qui pourtant font le terreau de notre souveraineté personnelle, de notre responsabilisation et par voie de conséquence, de notre discernement. 


✨Quand j’accompagne certains jeunes sur une difficulté, souvent déjà une vraie question existentielle, la notion de l’âme pour beaucoup ne leur est absolument pas étrangère, comparée à des discussions avec certains de nos aînés qui peuvent nous regarder comme des extra terrestres😊

Et c’est merveilleux de voir, d’entendre certains de ces ado ou de ces jeunes gens déjà porteurs de tant de richesses en eux et pour lesquels cette transition actuelle du monde peut les malmener par moment, alors même qu’ils sont des enseignants pour nous tous dans tout ce qui se joue actuellement sur ce vaste théâtre du monde. 


✨Nous ne pouvons pas offrir à nos enfants la vision d’une vie aseptisée, sur protégée, où il n’y aurait plus aucune souffrance. Ce n’est pas être dans le réel de ce monde de dualité, où un certain et grand déséquilibre est particulièrement présent depuis plusieurs décennies, mais nous pouvons leur montrer la voie du milieu dans ce ressenti de ce qui serait le plus juste pour eux. 

Nous pouvons les guider à trouver leurs véritables ressources dans les épreuves de vie qu’ils traversent pour en faire des leviers de transformation. 


Cela sera évidemment plus convaincant si nous mêmes, savons leur montrer nos propres mouvements de résilience face aux adversités de la vie. Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas le droit de flancher, de nous montrer vulnérables parfois. Ô Bien sûr que oui. Nous avons même tout intérêt à ne pas ou à ne plus masquer nos états émotionnels d’un moment de vie difficile. C’est ainsi leur garantir de savoir ouvrir l’espace de leur cœur quand cela ne va pas pour eux. 

L’enfant plus petit peut entendre aussi avec des mots appropriés la vulnérabilité d’un parent. L’essentiel est que celui-ci soit suffisamment au clair dans son émotionnel du moment, dans sa responsabilité d’adulte à se prendre en charge, à rebondir, afin de ne pas « parentaliser » l’enfant, ce qui engendre de lourdes conséquences dans sa construction. 


✨La responsabilisation de chacun et notre langage du cœur sont à mon sens nos prérequis pour l’évolution de notre humanité vers un nouvel équilibre. L’alliance de notre intelligence cérébrale au service de notre intelligence émotionnelle et vice versa. 

L’intellect seul n’est pas divin. L’intellect seul déséquilibre l’Être dans sa grandeur, dans sa noblesse, dans sa puissance créatrice, au profit du pouvoir, et n’œuvre malheureusement pas que pour le beau et pour le plus grand bien. Nous le constatons pour notre collectif, même lors de grandes décisions prises pourtant par des personnes dites « responsables »…✨M.M



Comments


A la Une
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page