top of page

Blog

Difficultés relationnelles parents-enfants

☀️Je vois passer un article, sur des situations où des enfants ignorent leurs parents, ne les « aimeraient » pas … 

L’article passe en revue les difficultés et les éventuelles causes dudit désamour, telles que les pressions sur les enfants , les sacrifices des parents et les reproches inhérents à ceux ci adressés à leur progéniture. On peut tous avoir entendu de la part de certains parents, de nos propres parents ou d’un entourage : « après tout ce que j’ai fait pour toi… après tout ce que j’ai fait pour lui/elle … »

Désamour, conséquence parfois d’un amour tellement conditionnel, que j’appelle « l’amour-comptabilité », les projections parentales déçues par un enfant qui ne rentre pas dans les clous d’un plan professionnel, social, conjugal, à la hauteur des espérances des parents. Où aucun choix de l’enfant ne trouve grâce aux yeux des parents et vice versa, etc…


☀️Il est dommage que l’aspect invisible de tout ce qui se joue dans cette interaction relationnelle familiale n’y soit pas abordée. Trop souvent une situation n’est vue, analysée uniquement par le prisme du mental rationnel, uniquement par les apparences, certains diktats. Quant à moi, de par mes propres expériences de vie personnelle, du fruit d’un gros travail en transgénérationnel, mais aussi grâce aux expériences déposées de personnes accompagné/e/s lors des séances, j’aime et j’ai cette faculté je crois, à voir derrière les apparences, à écouter au delà du seul langage de notre intelligence cérébrale. 


☀️Par le prisme de l’invisible, de tout ce qui échappe à notre contrôle, les Difficultés relationnelles enfants-parents et vice versa sont très souvent dues à des schémas répétitifs, à des mémoires transgénérationnelles non réglées par les générations précédentes. Il ne s’agit pas ici de faire le procès des générations antérieures, plus ignorantes pour certaines, que nous ne le sommes aujourd’hui.  Il n’y a simplement aucun hasard. Tout cela prend sa source quelque part dans la profondeur de nos mémoires transgénérationnelles et/ou karmiques. Karma entendu ici, si l’on croit évidemment à la notion de l’âme et ses différentes incarnations d’évolution, qui pour ma part ne  fait aucun doute, et fait partie du Grand Mystère de La Vie, où il est illusoire et peu humble de vouloir y appliquer un quelconque contrôle de notre point de vue humain. 


(…)☀️Certains enfants sont étiquetés de « toxiques » pour leurs parents et l’inverse est tellement vrai aussi. 

Parfois les victimes d’hier sont devenues les tortionnaires d’aujourd’hui. Parfois devenues aussi les bons candidats aux sacrifices de tout ordre pour sauver l’autre, les autres, pour se sentir un peu reconnu(e), considéré(e)s, aimé(e)s et/ou pour acheter une pseudo-paix. 

Nous pouvons observer également les chantages affectifs, émotionnels exercés de part et d’autre qui régissent tout le clan familial mais au sein duquel pour le coup, plus rien n’y est sacré. Ni en terme de valeurs, ni même en terme de respect mutuel. On y clame pourtant haut et fort l’amour, alors que rien n’émane de l’espace du cœur. Ni dans les mots, ni dans un regard ou un geste empreints de douceur, de tendresse…

Nous avons oublié que nos enfants se sont aussi incarnés dans leur famille, qu’ils ont choisie, tout comme l’ont fait leurs parents avant eux, afin d’être des miroirs grossissants de ce qui est dysfonctionnel, de ce qui est souffrant, voire terriblement malsain, délétères, dans les lignées familiales. Afin que certains schémas cessent de se perpétuer. Car ceux-ci ne font que nourrir le malheur de chacun dans la famille et renforcent par la même occasion le malheur du monde, étant donné notre interdépendance entre nous tous, dans ce grand Tout. 


☀️Sur la perspective de l’âme de chacun, il nous faut aussi accepter que parfois certains membres d’une même famille n’appartiennent pas à la même « famille d’âmes ». Que nous portons tous une feuille de route singulière. Ce qui peut expliquer nombre d’inimitiés, le peu d’affinités entre certaines personnes, que ce soit avec nos enfants, nos parents, nos conjoints ou d’autres membres proches ou plus éloignés de la famille. Ces épreuves, ces obstacles sont précisément et justement là pour que chacun puisse grandir, sortir de l’ignorance de soi, pour que chacun fasse sa part de « travail » sur soi. Pour que des conscientisations, des réparations, des pardons, pour que des réconciliations soient posés sur certaines situations etc… 


Cependant, lorsque l’expérimentation pour l’âme est aboutie, il se peut que la relation se termine. Afin que des  schémas trop souffrants cessent définitivement, il arrive que certains enfants et/ou parents coupent les ponts entre eux, ou que la relation se distance. On peut observer cela notamment dans des familles où il y a une trame de relations incestueuses, où il y a des secrets de famille, conscients ou inconscients, au sujet d’emprises, de violences, d’abus d’ordre sexuels, financiers, psychologiques etc… 

Le cœur, l’âme savent. Le corps physique détient sa propre intelligence : il sent, ressent, manifeste, somatise, souffre… Nos mémoires cellulaires et émotionnelles parlent, vibrent une fréquence, une énergie particulières. 


☀️Les liens du sang ne sont pas forcément les liens du cœur. Étant donné le monde en profonde mutation que nous traversons, beaucoup de liens, de relations trop dysfonctionnelles, trop délétères, ne tiennent plus car nos vies à l’échelle des individus que nous sommes, ont besoin d’être assainies, afin que nos sociétés, notre monde le soient aussi, si l’on souhaite voir un peu plus d’équilibre, d’harmonie, d’honnêteté et de paix sur cette planète. 

Alors oui quelquefois, il nous faut en passer par de profondes remises en question, des chaos, des effondrements dans nos sphères de vie familiale, conjugale, amicale, professionnelle… afin d’assainir nos situations, nos relations trop souffrantes, afin que chacun puisse se responsabiliser et grandir en conscience émotionnellement parlant. ☀️M.M




Comentários


A la Une
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page